Du 13 octobre au 20 novembre à Blois, dans le cadre des Rendez-vous de l'Histoire, le château de Blois vous propose d'embarquer à bord des vaisseaux des Compagnies françaises des Indes. A travers l'exposition "De Lorient à l'Orient", résonnent les comptoirs de Pondichéry, Chandernagor, Yananon.

lorient_gPrésentée par le conservateur général du patrimoine historique du Ministère de la Défense René Estienne et par le conservateur en chef du musée de la Compagnie des Indes de la ville de Lorient, Brigitte Nicolas, "De l'Orient à Lorient" donne à voir une mise en scène joyeuse et colorée ponctuée de reproductions grand format de personnages emblématiques de l'époque, de fiers vaisseaux et d'épopées maritimes, de conquêtes militaire et d'aventures exotiques.

lorient_mandarin_dLe vestibule est consacré à une synthèse sur les échanges mondiaux du XVIIe siècle au début du XIXe siècle, et à la maquette du Comte d'Artois, vaisseau de 1200 tonneaux et 64 canons, construit en 1759.

La première salle est dédiée aux Compagnies françaises des Indes, au pouvoir, à l'argent et à la ville de Lorient avec une exceptionnelle maquette du "Soleil d'Orient", premier navire construit à Lorient de 1666 à 1669, des gravures et des documents sur le port de Lorient et des portraits des grandes figures de la Compagnie.

lorient_vaisseau_gLa deuxième salle présente l'épopée des marins en route vers l'Orient. On peut y découvrir des cartes de navigation aux remarquables cartouches peints, des plans, des atlas et une maquette en éclaté du navire le "Comte d'Artois".

lorient_arbreLa troisième salle est un écrin qui permet d'évoquer les marchandises et les rêves d'Orient grâce à la représentation de quelques uns des rares objets précieux qui sont aujourd'hui conservés dans les collections du musée de la Compagnie des Indes de la ville de Lorient : indiennes, palempores (tissus des Indes), porcelaines au décor bleu et blanc, imari chinois et décor d'armoiries, éventail, mousseline de coton, papier peint aux oiseaux, rare boite à épices et autres merveilles.

De nombreuses animations gravitent autour de cette exposition et parmi celles-ci des tables rondes, des conférences, une rencontre avec les membres de l'association des amis du service historique de la Défense à Lorient et la présentation de la base de données et les documents numérisés mis en ligne sur le site Internet "Mémoire des Hommes", enfin des concerts et une animation musicale par le Bagad de Lann Bihoué.

 

Informations :

www.chateaudeblois.fr

www.rdv-histoire.com