Dimanche 21 avril, le ciel est bleu. L'opération Portes Ouvertes "Bienvenue à la Ferme" me tente. Direction le petit village tranquille de Crucheray, situé à quelques kilomètres de Vendôme, pour découvrir l'élevage d'autruches.

Il est 11 heures, au bout du chemin de terre, on distingue le corps de ferme et de nombreux enclos. Déjà la foule se presse auprès des volatiles.

Impressionnants ces grands oiseaux, 1,90 m pour madame et jusqu'à 2,50 m de haut pour monsieur. L'un et l'autre pèsent 90 kg et jusqu'à 150 kg.

crucheray_42013_017

On comprend vite que le couple peut être dangereux et qu'ici on pratique le rodéo lorsqu'il s'agit de faire rentrer tout ce joli monde au bercail. La méthode est simple : enfiler la tête du gros mâle dans une jambe de pantalon coupé.

Essayez, c'est du sport !

Si l'envie vous prend de manger un œuf à la coque, soyez patient, il vous en coûtera 40 mn d'attente. Eh oui, un œuf d'autruche représente 2 douzaines d'œufs. On peut donc inviter 6 personnes pour se délecter de ce nectar 100% exotique. Auparavant il vous faudra découper l'objet à la scie à métaux car la coquille est de belle épaisseur. Inoubliable et surprenant !

Si le cœur vous en dit, vous pourrez faire de l'animal des pâtés, des rillettes, des steacks, des ceintures, des sacs à main (Hermès n'a qu'à bien se tenir !), des boas pour les soirées et des plumeaux pour la poussière. Les os, particulièrement durs, sont parfois utilisés pour le manche des couteaux.

Renseignez-vous à la boutique, on vous dira tout, tout, tout, sur ces grands oiseaux.

Ferme du Bouchet

41100 Crucheray