La situation climatique exceptionnelle du mois d'août a conduit naturellement le magazine à s'intéresser aux ports bretons un peu à l'écart de la foule estivale. Retour en images sur de jolies découvertes.

aout_2013_bretagne_normandie_131Port-Blanc est un village du pays de Penvénan aux ruelles bordées d'hortensias. Sa chapelle dédiée à Notre Dame est à demi enterrée et son petit oratoire situé au sommet du rocher de la Sentinelle surplombe la mer et les îlots alentours.

aout_2013_bretagne_normandie_294Sainte Marine sur la commune de Combrit est un port surprenant par sa taille. Face à Bénodet, il mesure tout juste une centaine de mètres. Il abrite cependant le très pédagogique Abri des Marins.

BRETAGNEIle Tudy est une presqu'île où les ruelles étroites se protègent des forts vents du large. Là aussi l'escale est délicieuse lorsque la mer vient lécher les fondations des maisons.

vueaerienneAutre presqu'île, celle de Saint Jacut de la Mer. Autrefois refuge des pêcheurs, cette bourgade a su garder toute son authenticité avec son abbaye et ses grandes bâtisses de pierre.

Et pour finir nous avons retenu LA halte gourmande de ce périple breton.aout_2013_bretagne_normandie_0941

La Moulerie de la Baie se situe à l'extrémité de la baie de Planguenoual. Malgré l'affluence, les propriétaires ont le souci de satisfaire les gourmands. Service simple et efficace. Petite carte mais grand cœur. De la mer à l'assiette, les amateurs se régalent d'huîtres et de moules, les carnivores savourent une viande excellente et  les becs fins apprécient les desserts d'une fraîcheur sans égal (chantilly maison ouah !!!). Du début à la fin du repas, c'est un sans faute. Succès oblige, il est impératif de réserver.