suevres_moulin_d_echoiseau_manoir_de_bonaventure_sept_2013_009Lors des dernières Journées européennes du patrimoine qui permettent la présentation de biens culturels inédits et l'ouverture exceptionnelle au public d'édifices historiques, les visiteurs ont pu découvrir quelques sites locaux. Parmi ceux-ci, citons la visite commentée du village de Suèvres, du Manoir de Bonaventure et du jardin d'Echoiseau à Mazangé (41).

Sous une pluie persistante, Suèvres a dévoilé 6 de ses maisons aux caractéristiques architecturales remarquables. Principalement d'origine médiévales, l'une d'entre elles s'est révélée être l'exemple parfait de la maison de maître fin XIXeme des bords de Loire. Le public a apprécié cet endroit clos de murs exceptionnellement ouvert à la visite.

suevres_moulin_d_echoiseau_manoir_de_bonaventure_sept_2013_067Demeure des Musset pendant plus de 3 siècles, accueillant le jeune Alfred pendant les vacances, le Manoir de Bonaventure a connu une période d'abandon dont on peut se rendre compte sur le cliché ci-aprés. Il est à ce jour restauré.suevres_moulin_d_echoiseau_manoir_de_bonaventure_sept_2013_060

 

 

 

 

 

 

 

suevres_moulin_d_echoiseau_manoir_de_bonaventure_sept_2013_052

Tout proche du manoir, est situé le Moulin d'Echoiseau. Son merveilleux jardin de 3 ha, créé en 2002, est traversé par un canal d'irrigation en cascade non loin du plan d'eau de la propriété. Un ravissement pour les amateurs de fleurs et de verdure.