Parce qu'Internet est une mine d'infos et de découvertes, voici la mienne (ma mine !) réjouie devant un article sur le "blog de guillaume a. bonnet". Son regard tendre sur le 3ème âge et son intérêt pour le château de Chaumont m'invite à vous transmettre ce message.

_1"…C’est passionnant, s’il vous reste un grand-parent, de prendre une après-midi, avec une bonne tisane et de poser une question sur le passé. Juste une, comme la ficelle de la pelote ou les cheveux coincés dans la bouche d’évier, le reste viendra en tirant. Ça viendra d’un coup mais après à vous de faire le tri. On sait sans savoir, ce qui s’est passé dans nos familles.

Ma grand-mère est une petite femme énergique de 77 ans : elle a “toujours voulu faire l’école du Louvre”, mais “C’est pas ça qui fait vivre” me confie-t-elle. Forcément, elle doit élever ses trois enfants, seule. Très tôt, la guerre d’Algérie lui prend son amoureux, mort au combat. Du jour au lendemain, “le monde s’écroule autour de vous”.

Son École du Louvre, elle la fait aujourd’hui, en allant de conférences en conférences. Elle gambade en Iran, au Yémen (où elle s’extasie devant des vieilles pierres, école du Louvre non ?) et se plaint un peu mais pas trop de son genou qui lui fait mal. Elle veut partir en Libye.

Aux ordres d’une princesse

Elle continue et me raconte que le père de la mère de son mari était régisseur du Chateau de Chaumont, aux ordres de Marie Say, une princesse d’à peine 18 ans que la fortune indécente rendra folle. Elle est l’unique héritière d’un empire du sucre, le sucre Say (qui deviendra après rachat ou fusion le sucre Beghin-Say, aujourd’hui toujours dans nos rayons).

Le maharajah de Kapurthala lui fit d’ailleurs présent d’une éléphante nommée miss Pungi (Wikipedia). On imagine mal la princesse en robe galoper sur son éléphant.

Ma grand-mère me raconte que personne ne savait s’en occuper et “l’éléphante se faisait manger les pieds par les rats”. Quelque part dans notre grenier, on retrouvera une photo de mon arrière-grand-père avec l’éléphante …" Guillaume (source internet)