2014_espagne_andalousie_065El Greco (1541 (?) - 1614) est de retour à Tolède. En effet, la ville espagnole rend hommage au peintre à l'occasion de l'anniversaire du IVème centenaire de sa mort. Elle organise tout au long de l'année 2014 de nombreuses manifestations. Actuellement, le musée Santa Cruz présente "Le Greco : art et métier".

Mais Tolède est aussi le point de départ de la Route de Don Quichotte qui entraine le voyageur sur les traces du célèbre personnage. Mille kilomètres  sont à découvrir sur le territoire de Castilla - La Mancha en compagnie du gentilhomme créé par Cervantès, et des moulins à vents, ces derniers bien réels.

La vieille ville de Tolède est belle et préservée des nuisances urbaines. Elle se situe sur le sommet d'une colline d'où l'on aperçoit les rives du Tage. 

L'artisanat ancestral tolédan jouit d'une renommée internationale. Les meilleures épées des XVIe et XVIIe siècle étaient celles de Tolède. Aujourd'hui, on reproduit à l'identique ces armes. Il y a aussi le damasquinage (création des dessins et de formes dans lesquels on enchâsse des fils d'or ou d'argent), et les produits issus de la céramique, du bois et de l'acier.

 

2014_espagne_andalousie_053

Vue de l'artisanat local ancestral chez un antiquaire de Tolède

2014_espagne_andalousie_048

De drôles de bougeoirs et leur cordon de cire

2014_espagne_andalousie_074

Les merveilleuses lanternes de 2 artistes tolédans

2014_espagne_andalousie_041

La vieille ville de tolède domine les rives du Tage