valencay_sept_2014_013

Question : Que cache cette façade ?

valencay_sept_2014_007

Réponse : Un ravissant petit théâtre aux décors d'époque découvert lors des Journées du Patrimoine au château de Valencay.

Ne le cherchez pas dans l'enceinte même du château, il se trouve dans les dépendances.  Napoléon aurait dit à Talleyrand chargé d'accueillir les membres de la famille royale d'Espagne : " Si vous aviez à Valencay un théâtre et que vous fassiez venir quelques comédiens, il n'y aurait pas de mal ". Et ainsi fut fait. Le théâtre est inauguré le 30 mars 1810 avec un opéra comique : Camille ou le souterrain de Nicolas Deleyrac. Cette pièce de 1791 sera une découverte pour les princes et Ferdinand VII avouera : " C'est la première fois que je vois et j'entends l'opéra, nous avons reçu une singulière éducation à Madrid, on ne nous apprenait rien, on ne nous montrait rien ".

Dans le cadre du Festival Talleyrand, du 20 septembre au 12 octobre 2014, le petit théâtre Empire ouvre largement ses portes pour quelques représentations. Chansons populaires de la Légende Impériale, opéra comique, théâtre baroque pour un florilège Molière et hommage au grand Jean - Philippe Rameau sont au programme.