Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
6 mars 2008

La peinture du XVIIIème siècle au Musée des Beaux Arts de Tours

Du 29 mars au 29 juin, le musée des Beaux Arts de Tours propose une exposition intitulée "France XVIIIème siècle La collection de Tours". Sur les 260 œuvres conservées, 150, dont une quarantaine sorties des réserves et restaurées pour la circonstance, sont présentées dans les salons d'apparat de l'ancien Palais des Archevêques.

tours_1_g

                                                                                                                                 

La création du musée de Tours remonte à la Révolution et c'est, dés cette époque, qu'apparaît la constitution de cette collection suite aux saisies effectuées dans les châteaux et les établissements religieux de la région. Ainsi trois tableaux de François Boucher provenant du château de Chanteloup et commandés par Madame de Pompadour, six peintures de Louis et Bon Boullogne, commandés par le comte de Toulouse, fils de Louis XIV, destinés à la décoration du château de Rambouillet, et deux grandes toiles de Jean Restout de l'abbaye de Bourgueil sont regroupés sur ce premier fonds.

tours_2_d

Au début du XIXème siècle, grâce aux dépôts de l'Etat, la collection s'enrichit par l'envoi de nombreux morceaux de réception à l'Académie Royale de peinture (œuvres de Nattier, Restout, Dumont le Romain, Le Clerc).

Les peintures de Largillière, Raoux, Vernet, Hubert Robert, Van Loo, Lemoyne, Lancret, Peronneau, Houël complètent ces acquisitions.

Aujourd'hui, aux côtés de ces œuvres connues qui font la renommée du musée des Beaux Arts de Tours, est présenté le fruit des dernières découvertes (Le Prince, Durameau, Bouys), acquisitions (Sébastien Leclerc, Henri de Favanne) et restaurations (Raoux, Houasse, Lamy, Lépicié, Restout).

tours_3_g

Cette exposition sert de prétexte à la publication d'un catalogue raisonné dans lequel vient s'insérer les œuvres conservées au château d'Azay Le Ferron.

En effet, les travaux du conservateur Sophie Join-Lambert a mis en évidence l'importance de ce fonds local qui dépend de la responsabilité scientifique du musée de Tours.

De nombreuses visites conférences sont organisées autour de cette exposition

Pour tous renseignements :

Musée des Beaux- Arts / Palais des Archevêques

18, place François Sicard 37000 Tours

T. 02 47 05 68 73 F. 02 47 05 38 91

musee-beauxarts@ville-tours.fr

Légendes photos

1 – L'ancien palais des Archevêques et Musée des Beaux Arts de Tours

2 – Boucher, Apollon révélant sa divinité à la bergère Issé, 1750, huile sur toile, 1.29 m sur 1.57 m MBA © G. Dufresne

3 - Vernet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité