Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
7 avril 2008

Qui s'y frotte, s'y pique !

Qui s'y frotte, s'y pique ! Avec une telle réputation, l'ortie nous fait craindre le pire et pourtant sachez que cette herbe qui pousse le long des talus est délicieuse et furieusement tendance. On en fait des soupes, des quiches, des sauces, des gelées, des moutardes, des confits servis dans les grands restaurants ou proposés à la vente dans les épiceries fines.

ortie_3

Quand on a la chance de demeurer à la campagne, il suffit de protéger ses mains de gants de caoutchouc pour partir à la cueillette de cette précieuse herbe. Le printemps est la période idéale de récolte. Il faut choisir les plus jeunes pousses ou pincer l'extrémité des orties pour sélectionner les feuilles les plus tendres.

L'ortie est diurétique, dépurative, stimulante, revitalisante et bourrée de chlorophylle et de minéraux (dont le fer), de plus elle est riche en protéines et vitamines (vit. C).

Recette de soupe d'orties testée et approuvée pour 4 personnes

100 gr d'orties

2 pommes de terre

1 oignon

1 litre d'eau

Crème fraîche

Sel

Les mains protégées par les gants de caoutchouc effeuiller les orties (la tige de l'ortie est à éliminer) et plonger les feuilles lavées, l'oignon et les 2 pommes de terre dans un litre d'eau salée, porter à ébullition environ 10 minutes (l'ortie perd sa propriété urticante), mixer, rectifier l'assaisonnement et servir avec quelques cuillerées de crème fraîche.

Et pour tout savoir de "la plante brûlante aux milles vertus cachées", le château de La Bussière dans le Loiret vous donne rendez-vous les 31 mai et 1er juin 2008 dans le cadre de sa manifestation "Orties Folies".

www.chateau-labussiere.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité