Fragilité et transparence maîtrisée
Sébastien Stoskopff (1597-1657)
Nature morte à la corbeille de verres, 1644.
Huile sur toile, 52 cm x 63 cm, Strasbourg, Musée de l'Œuvre Notre-Dame
Le panier présente 6 verres, cinq de type vénitien et un en métal précieux, ainsi que trois coupes en or. Devant le panier, trois objets : à gauche le morceau d’un verre vénitien brisé, au milieu un autre petit tesson de verre et à droite le couvercle d’une coupe en or surmonté d’un putto.
Stoskopff semble avoir été particulièrement sensible à la transparence du verre, objet qu’il représente fréquemment dans ses toiles, en association avec d’autres.
Une telle composition pourrait être terriblement sèche et abstraite en dépit de sa perfection technique si l'artiste n’avait pas eu la belle idée de représenter, au premier plan, les fragments d’un verre brisé.
Cette image entraîne immédiatement le spectateur vers une réflexion à portée plus nettement morale, car elle symbolise la fugacité et la fragilité non seulement de la beauté mais surtout de la vie.