Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
20 décembre 2008

La Nuit des Merveilles

Noël, qui signifie "naissance", est synonyme de rites et de traditions. Au IVème siècle l'Eglise chrétienne fixe la date anniversaire de la naissance du Christ au 25 décembre. Retour sur les origines, les pratiques religieuses et les incontournables de "La Nuit des Merveilles".

Au IVème siècle, Noël coïncidait avec la célébration de nombreuses fêtes religieuses et païennes. Les Saturnales romaines célébraient le solstice d'hiver, le culte de Mithra honorait le "soleil invaincu" et les Sigillaires clôturaient les festivités de décembre.

Alors que les premières représentations de la Nativité ont été découvertes dans une chapelle des catacombes de Sainte Priscille à Rome au IIIème siècle après Jésus-Christ, c'est seulement au IVème siècle que l'on a vu apparaître l'âne et le bœuf (sarcophage musée du Latran - Rome).

creche_1

A Besançon, à la veille de la Révolution, on représentait la crèche sous forme de spectacle de marionnettes. Plus tard, elle deviendra crèche "vivante" jouée par de véritables acteurs.

En Bretagne, la nuit de Noël est aussi appelée "La Nuit des Merveilles" car les défunts retournent dans leur demeure aux douze coups de minuit pour partager le repas du réveillon avec leur famille.

En Pologne, on intercale encore entre la table et la nappe du réveillon quelques brins de paille pour se souvenir des modestes conditions dans lesquelles l'enfant Jésus a vu le jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité