Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
16 avril 2010

Contemplation

Il est des rencontres passionnantes. Celle – ci en est une. Aujourd 'hui j'ai croisé le chemin de Anne Vallayer – Coster, une talentueuse peintre du XVIIIème. Rien à ajouter, juste à admirer.

avc_1_d

" … Anne Vallayer est née le 21 décembre 1744 à Paris. Son père, Louis Joseph Vallayer, compagnon des Gobelins, est orfèvre à la cour royale. Elle grandit donc dans une famille d'artisans entretenant des liens avec des artistes et des personnalités de la cour, ce qui est important au moment où elle décidera de débuter une carrière de peintre. Jusqu'en 1754, la famille réside à la Manufacture royale des tapisseries des Gobelins. On ne sait que très peu de choses de son enfance et de son éducation. Elle suit les cours de Madeleine Basseporte, illustratrice botanique et marraine d'une de ses sœurs, et du peintre paysagiste Joseph Vernet.

Anne Vallayer est admise à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture le 28 juillet 1770. Elle est une des rares femmes à être accepter comme membre. On loue son charme et sa « magie d'imitation » et même ces messieurs décrètent qu' « elle peint en habile homme ». Son morceau de réception, Les attributs des arts, est une nature morte en hommage à l'institution dont elle souhaite devenir membre. Mais en regardant plus attentivement, on s'aperçoit qu'il s'agit de plus que cela. La nature morte occupe alors le dernier rang dans la hiérarchie des genres et ceux qui la pratiquent sont considérés comme des artisans et non comme des vrais artistes. En donnant une dimension allégorique à sa nature morte, elle revendique un statut d’artiste à part entière. Pour personnifier la sculpture, elle ne suit pas la tradition, qui veut qu'on représente un art par une muse, mais elle choisit le moulage en plâtre d'un nu masculin classique. Or les femmes artistes sont interdites de nu masculin et par conséquent de peinture historique, le grand genre par excellence, qui suppose des modèles masculins plus ou moins dénudés. Elles doivent donc se limiter aux genres mineurs comme la nature morte et le portrait. Qu'une femme choisisse de représenter ce type de plâtre peut passer pour un acte de revendication égalitaire. En haut du tableau et opposé à la sculpture en modèle réduit, se trouve un buste de femme, mais cette fois-ci en grandeur nature. Ce buste de style moderne et inachevé, car recouvert d'un linge humide, est en fait un autoportrait caché.

avc_2_g

En 1780 ou 1781, on lui accorde un logement au Louvre, sous la Grande Galerie. Anne Vallayer a apparemment reçu cet appartement, précédemment occupé par La Gazette de France, par l'entremise de Marie Antoinette. La reine était sa protectrice depuis 1779, l'année où Anne Vallayer montra au Salon, l'exposition biennale de l'Académie, entre autres un buste d'une jeune vestale faisant partie de la collection de Marie Antoinette. Plus tard la reine signa le contrat de mariage entre Vallayer et Jean-Pierre-Sylvestre Coster, qui se sont mariés le 21 avril 1781.

avc_3_d

En réponse aux incessantes critiques négatives qu'elle reçoit à partir de 1789, sous forme de comparaisons avec d'autres peintres de son époque, telles que Elisabeth Vigé Lebrun et Adélaide Labille-Guiard, elle abandonne définitivement le portrait.

La révolution posa pas mal de problèmes à Anne Vallayer-Coster qui resta fidèle à la reine. Après avoir exposé à tous les Salons de 1771 à 1789, elle n'exposa aucun tableau entre 1790 et 1795. Bien qu'elle n'a jamais émigré, elle passa au moins une partie de ses années tumultueuses à Villemomble non loin de Paris. Elle expose de nouveau de façon sporadique entre 1795 et 1817.

Anne Vallayer-Coste meurt à Paris, le 27 février 1818 …" - source internet –

a_vc_4_g

Et puisqu'il est question de femmes peintres, je vous conseille la biographie de Elisabeth Vigée Le Brun Souvenirs 1 et 2 de Claudine Herrmann aux éditions Des femmes.

Légendes photos

1 - Auto portrait de Anne Vallayer - Coster

2 - Le tableau "Les attributs des arts" qui permit à Anne Vallayer d'être admise à l'Académie royale de peinture et de sculpture

3 - Un des nombreux bouquets peint par l'artiste

4 - L'ouvrage de Claudine Herrmann relate les souvenirs de Madame Vigée Le Brun

                                                                                                                                                                       

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité