Un drôle de petit tricycle avec 9 appareils photos à son bord a sillonné hier les allées du château de Chenonceau. Organisée par Anne-Gabrielle Dauba Pantanacce, porte parole de Google France, et Laure Menier, conservateur des lieux, cette animation était l'occasion pour le public de découvrir la technologie Street View de Google Maps.

 

 

chen_google_g

 

Grâce à cette présence photographique, les internautes ont désormais accès à une découverte virtuelle des extérieurs de Chenonceau sur Google Maps.

Le mode d'emploi est très simple. Face à votre écran, il s'agit de choisir Google Maps sur la page d'accueil, de lancer la recherche "Chenonceau", de cliquer sur la carte à l'emplacement indiqué, d'aller chercher le petit personnage jaune avec la souris pour voir apparaître un album photos qui  vous permet de visionner à 360° les extérieurs du château.

Magique !

Ce service gratuit en ligne autorise une vue en plan classique de gauche à droite, de haut en bas et le zoom sur des détails d'architecture avant - arrière par exemple.

On imagine les multiples utilisations d'un tel service pour les touristes français ou étrangers qui peuvent préparer leur visite, les enseignants et leurs élèves, les étudiants et les personnes à mobilité réduite.

Ainsi l'on apprend que les extérieurs du château (billet d'entrée validé pour la visite des appartements du château) regorge de possibilités gratuites offertes aux visiteurs : aire de pique-nique avec une accessibilité aux personnes à mobilité réduite, jeux pour enfants, jardins de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, visite du jardin des fleurs et du potager, parc aux ânes …  

Leader en nombre de visiteurs accueillis et toujours très innovant, le château de Chenonceau un des fleurons du patrimoine culturel français, a rejoint Google Maps !