chocolat__groupe_d280507__c_annie_leloup_012Récemment, dans le cadre de la politique d'innovation du château de Chenonceau, un partenariat a vu le jour entre la famille Menier, propriétaire du lieu et héritière de l'illustre dynastie des chocolatiers , et une très jeune femme , arrivée tout droit des Etats-Unis, Katrina Markoff, initiatrice de concept stores, lieux novateurs de dégustation de chocolats à New York, Miami et Chicago.

Enfant, Katrina voue une admiration sans borne à sa grand-mère, passionnée de gastronomie. A l'âge adulte, après de solides études de chimie et de psychologie, elle décide de réaliser son rêve de petite fille, devenir experte en "haute cuisine". Elle apprend cette discipline en suivant les cours de la célèbre école de cuisine parisienne Le Cordon Bleu. Puis elle peaufine son art aux côtés de Frédérick Felder, chef  pâtissier du Crillon à Paris, et de Fernando et Alberto Adria chez El Bulli en Espagne. Katrina se nourrit des cours de cuisine les plus prestigieux du monde et notamment ceux de l'Oriental Cooking School à Bangkok. Cette rencontre Est Ouest se conclut alors par le lancement aux Etats-Unis des premiers concepts stores de dégustation de chocolats Katrina Markoff.

chocolat_2_d280507__c_annie_leloup_013

Le restaurant L'Orangerie, situé dans le parc du château de Chenonceau, permet de découvrir le chocolat d'une manière subliminale. A l'écoute de world music, bercé par de douces musiques jazzy ou les rythmes chaloupés sud américains, le gastronome se laisse guider par le mode d'emploi qui accompagne la dégustation de 5 chocolats. L'ouïe, la vue, l'odorat, le goût, le toucher sont sollicités. Assiettes aux teintes acidulées ou pastelles, arômes épicés, fruités ou fleuris, pétales de roses veloutés et feuilles de sauge enflammées, bâtonnets de gingembre et grains de pollen, café corsé et lait de coco, invitent le gourmet à la dégustation d'onctueux chocolats.

Rappelons que l'aîné des enfants d'Emile Menier, fondateur de la célèbre chocolaterie, s'est offert Chenonceau en souvenir du château des Bohier, siège de la chocolaterie Menier, implanté à Noisiel, dans un moulin construit au-dessus de la Marne.

Annie Leloup