Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
25 février 2006

Marianne investit la Maison du Loir et Cher

Du 23 février au 26 mars 2006, et pour la première fois de sa longue carrière, "Marianne" s'expose à la Maison du Loir et Cher à Blois offrant au public des représentations surprenantes de la République.

C'est grâce à la volonté de la sénatrice Jacqueline Gourault que cette exposition a vu le jour. Avec l'accord du président du Sénat Christian Poncelet et l'enthousiasme de son vice-président et président du Conseil général Maurice Leroy, "Marianne" a déserté les salons du Sénat. Jeudi 23 février, le journaliste et collectionneur, Pierre Bonte est venu rejoindre élus et personnalités à l'occasion du vernissage.

" J'avoue un faible pour les "vieilles" Marianne qui ont traversé les décennies de la République sans prendre une ride, et pour le buste de Brigitte Bardot qui en a rajeunie l' image" a-t-il commenté lors de sa visite.

marianne

La première représentation qui incarne la permanence des valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, trouve ses origines le 22 septembre 1792. A cette date, la Convention décrète que le sceau de l'état "portera pour type la France sous les traits d'une femme vêtue à l'Antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien ou du bonnet de la liberté".

En 1972, le Vatican supprime de son calendrier le prénom "Marianne" pourtant associé au XVIIIème siècle à la vénération de la Vierge. Pierre Bonte, qui anime l'émission "Bonjour monsieur le Maire" diffusé sur Europe 1, invite alors les maires de France a présenté leurs plus belles pièces au Cercle Républicain à Paris. C'est le début d'une collection qu'il enrichira pendant une trentaine d'années chinant dans les brocantes et réussissant à regrouper 400 objets et bustes de la belle républicaine. En 2001, le Sénat acquiert une partie de cette collection.

Aujourd'hui, les citoyens peuvent découvrir les diverses représentations du symbole républicain, et "Marianne" s'offre colorée par l'employé municipal ou arborant les attributs maçonniques.

" J'ai même vu aux hasards de mes pérégrinations, une "Marianne" à l'effigie de la femme du maire du village. L'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu du buste lors de la destitution de l'époux !" confie Pierre Bonte.

Au rez de chaussée et au 1er étage de la Maison du Loir et Cher sont ainsi présentés petits et grands bustes, en plâtre, en terre cuite ou en bronze, coiffés du bonnet phrygien ou d'une couronne de lauriers, que viennent rejoindre quantité d'objets : chausse-pieds, sceaux, boutons de manchettes gravés en ronde bosse et autres curiosités à l'effigie de "Marianne"

Jacqueline Gourault qui ne cache pas son intérêt pour la jolie "Marianne" au collier de perles, symbole du combat, et Marie-Hélène Millet, conseillère générale en charge de la culture, ont tenu à remercier vivement l'ensemble des personnes qui ont permis la réalisation de cette exposition.

Exposition présentée du 23 février au 26 mars 2006

Maison du Loir et Cher, arrêt de bus "château" à Blois

Entrée gratuite, tous les jours de 14 h à 18 h

A L

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité