Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
19 mai 2006

Montoire a séduit Annie Chaplin

Discrète dans sa vie privée, mais pétillante sur scène, fille de l'immense vedette de cinéma "Charlot" et de la très belle Oona O'Neil, Annie Chaplin a choisi les vertes collines du perche vendômois pour donner libre cours à ses deux passions : le théâtre et l'équitation.

Depuis quelques années, la ville de Montoire peut ainsi se targuer de compter parmi ses résidents le couple Chaplin-Auxenel, propriétaires de la salle de spectacle "Le Silo" où se croisent gens du cru et professionnels du théâtre pour des saisons festives et terriblement conviviales.

C'est en 1989, dans le cadre des fêtes du bicentaire de la Révolution que le metteur en scène parisien Jacques Auxenel est sollicité pour enseigner le théâtre aux membres de l'association "Les Lions d'azur" à Vendôme. Plus tard, la formation d'une troupe de théâtre professionnelle et la création de nombreux spectacles à la chapelle Saint-Jacques et au théâtre de l'Aparté permettent au couple de s'attacher à la région.

En 1998, ce dernier acquiert le silo à Montoire. Après sa transformation en théâtre privé, il y installe alors sa compagnie théâtrale.

Les premières représentations accueillent une cinquantaine de spectateurs, mais au fil des années et des aménagements, la salle se remplit jusqu'à proposer 250 places aux amateurs et professionnels du théâtre.

"Ce qui me réjouit, c'est la convivialité et le mélange des genres" confie Annie avec un sourire qui ne dément pas l'affiliation Chaplin.

montoire_annie_chaplin_1

Jeune femme brune et réservée, elle avoue adorer sympathiser avec les autochtones et favoriser les échanges avec ses amis comédiens. Jacques, en fin organisateur, propose de prolonger les soirées autour d'une restauration rapide ou d'un pique-nique.

La salle a enregistré 1 300 entrées lors de la saison précédente. "Nous voulons être dans le désir. Pour la programmation de chaque saison, nous bâtissons sur un coup de cœur" précise Jacques Auxenel.

Annie qui s'adonne avec bonheur à son métier d'actrice (elle vient de terminer le tournage de Daniel et les Super-dogs au Québec, sorti en 2005 au Festival de Cannes) avoue avoir songer un instant au métier de grand-reporter.

" J'ai reçu une éducation anglo-saxonne assez rigoureuse, et je garde l'image d'un père qui travaillait beaucoup, tour à tour scénariste, compositeur, écrivain. Je me souviens des visites de Michel Simon et de Manitas de Plata dans la grande demeure familiale de Corsier sur Vevey en Suisse" ajoute Annie.

Charlot s'est éteint à l'âge de 88 ans, Annie a alors 17 ans.

Dans la famille Chaplin la plupart des enfants poursuivent des carrières artistiques, un bel hommage rendu à leur père qui, né en 1889 dans un quartier pauvre de Londres, a reçu un Oscar d'honneur à Hollywood en 1972, un Lion d'Or au festival du film de Venise et s'est vu adoubé "chevalier" par la reine Elisabeth II.

Annie Leloup

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité