Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
26 juin 2007

Le coup de "Pat" à Alice

Il est conseillé de relire "Alice aux pays des merveilles" et "De l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll avant de se rendre à l'exposition de l'artiste Pat Andréa qui se tient actuellement et jusqu'au 23 septembre au château de Chenonceau. Ou bien alors de redécouvrir l'écrivain après cette visite. Toujours est-il que la proposition picturale des 2 romans du célèbre Charles Ludwige Dogson (Lewis Carroll) ne laisse assurément pas indifférent.

pat_andrea___diane_de_selliers_220607__c_annie_leloup_042

De part et d'autre de la vaste galerie qui enjambe le Cher, s'exposent 24 œuvres de 150 x 180 cm, au total 48 tableaux (+ 1), qui mettent en scène l'aventure d' Alice.

"Cette production me hante depuis mes études aux Beaux Arts. Il y a 8 ans, les éditions Diane de Selliers me contactent afin de réaliser l'illustration de "Alice aux pays des merveilles" et "De l'autre côté du miroir" précise Pat Andréa, jovial et satisfait. L'ouvrage, bilingue français/anglais, a nécessité 3 années de réflexion. Pat Andréa a pris pour modèle sa propre fille âgée de 15 ans. "La seule vraie difficulté que j'ai rencontré aura été le fait de m'astreindre à choisir les éléments constitutifs des tableaux, alors que je suis fondamentalement un peintre de l'imaginaire. Cependant, j'étais déterminé à user de libertés …".

pat_andrea___ecrevisses_220607__c_annie_leloup_063

Le film "Orange mécanique" de Stanley Kubrick, et David Bowie ont inspiré le lapin obsédé par le temps. La chenille bleue est devenue vieux hippie. Les demeures sont des interprétations des architectes Le Corbusier et Frank Lloyd Wright. Alice porte des tennis à deux bandes, signature de l'artiste.

Ce dernier semble s'être beaucoup amusé à recréer un univers qui s'inscrit résolument dans la contemporanéité. Dérangeant, parfois provoquant, Pat Andréa ne cache pas son intérêt pour l'érotisme et la psychanalyse. A travers cette exposition, on perçoit un univers très personnel de situations équivoques, d'équilibre instable entre la réalité et le rêve, d'attraction et de refoulement, de vertiges et d'étourdissements.

pat_et_alice_220607__c_annie_leloup_039 

Pat Andréa est le fils d'un peintre et d'une illustratrice. Il est né aux Pays Bas. Ses nombreux voyages à travers le monde, Irlande, Etats Unis, Argentine, Bolivie et Pérou ont sans doute participé à la construction d'une personnalité extrêmement complexe. Il rejoint en cela celui qu'il illustre aujourd'hui, Lewis Carroll, "passant littéralement de l'autre côté du miroir" avec une Alice tantôt gamine, tantôt vamp, tantôt attirante, tantôt effrayante, ne figeant pas son image mais l'inscrivant dans un champ de possibles que le regard du visiteur  tentera de s'approprier.

Annie Leloup

Photos : Pat Andréa et l'éditrice Diane de Selliers

             Deux représentations d'Alice au pays des merveilles 

Informations

Exposition Pat Andréa

Du 24 juin au 23 septembre 2007

Grande galerie du château de Chenonceau

Promenade nocturne dans les jardins, mis en lumière par Pierre Bideau, concepteur de l'éclairage de la Tour Eiffel et de l'Acropole (voir archives Esprit Val de Loire - Et la lumière fut - 26/05/06)

Tous les week-ends de juin et tous les soirs, du 1er juillet au 31 août

Salon de thé à l'Orangerie du château, de 15 h à 17 h, durant toute la saison d'été

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité