Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
2 février 2008

Le domaine de Chaumont : Centre international d'art et de nature

Un projet culturel ambitieux se dessine en région centre. Très fréquenté pour son Festival international des jardins, le domaine de Chaumont étend ses prestations à une programmation artistique pluridisciplinaire. Tout au long de l'année, les visiteurs et notamment les scolaires vont profiter de cette manne historique et artistique à travers de multiples activités centrées sur la création contemporaine, le château, le parc et les jardins.

chaumont_1_d

C'est au XVIème siècle que le château de Chaumont, construit par la famille Chaumont-Amboise, devient la propriété de Catherine de Médicis. Diane de Poitiers, favorite de Henri II, chassée de Chenonceau par la "reine noire", participe à son embellissement, mais il faut patienter jusqu'à l'arrivée de Jacques Donatien Le Ray au XVIIIème siècle pour voir émerger les lignes architecturales définitives de la bâtisse.

chaumont_2_g

Au XIXème siècle, la princesse de Broglie acquiert le domaine. Chaumont accueille de prestigieux invités : les Maharadjahs de Kapurthala et de Patiala, Isabelle II d'Espagne, Edouard VII d'Angleterre, le Shah d'Iran, l'actrice Sarah Bernard et le compositeur Francis Poulenc. La Maison Hermès équipe les écuries qui abritent alors une cinquantaine de chevaux et une éléphante. On mène "grand train" et l'écrivain Marcel Proust s'inspire largement dans ses romans de la vie mondaine chaumontaise.

L'infant d'Espagne Louis Ferdinand est le dernier châtelain du domaine de Chaumont que l'Etat rachète en 1938.

chaumont_3_d

En 1992, naît le Festival international des jardins de Chaumont sous l'impulsion du créateur Jean-Paul Pigeat.

Aujourd'hui le domaine, propriété de la Région Centre, a la volonté d'unir passé, présent et avenir dans un bel élan de créativité et de partage.

En 2008, le Centre d'art et de nature de Chaumont sur Loire annonce la venue du plasticien Jannis Kounellis pour une commande exceptionnelle présentée dans l'enceinte du  château.

En résidence pour 3 ans, l'un des représentants phares de l'Arte Povera, sera accompagné cette première année par les artistes Andreas Gursky, Erik Samakh, Viktoria Klotz, Michel Séméniako, Jean Rault, Alex Mac Lean, Painer Gross.

chaumont_4_g

Autour des "Jardins en partage", thème retenu pour le Festival des jardins 2008, de nombreuses activités vont rythmer la saison : installations, expositions, colloques et rencontres. Présidé par le paysagiste Louis Benech, plusieurs créateurs de renom sont sélectionnés pour cette édition : Michel Courajoud, Alexandre Chemetoff, Florence Mercier, Christine et Michel Pena. Des ateliers en direction des professionnels, des enfants et du grand public sont programmés afin de diffuser et de partager les savoirs.

Pour en savoir plus :

www.domaine-chaumont.fr

Légendes photos

1 - Le domaine de Chaumont est situé sur un promontoire qui domine la Loire classée patrimoine mondial de l'Unesco.

2 – Sans titre, Jannis Kounellis

3 – Le vallon des brumes, parc du château de Chaumont, © Annie Leloup

4 - "Vers les jardins ouvriers de Vitry sur Seine, le roi Soleil à bicyclette" © R. Doisneau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité