Le Prieuré Saint Cosme, situé à La Riche prés de Tours (37), a fêté récemment les 20 ans des Journées de la Rose.

prieure_1_d

Demeure de Ronsard de 1565 à 1585, cet endroit poétique aux parfums enivrants invite le public à découvrir pendant la saison estivale la rose baptisée "Prieuré Saint Cosme". Obtenue par Paul Massad, ex créateur de la maison Guillot, la dernière née vient enrichir les neuf jardins d'inspiration médiévale et Renaissance consacrés à 200 variétés de roses. De type arbustif à la floraison spectaculaire, la belle se pare d'un bouton jaune et rouge qui s'ouvre en rose double de couleur jaune et incarnat.

prieure_2_g_musique

Le Prieuré Saint Cosme est construit sur une ancienne île de la Loire. Entouré de hauts murs, lieu de sérénité et de méditation, il possède encore quelques bâtiments, témoignages de la présence des chanoines installés ici du XIIème au XVIIIème siècle. On y retrouve le logis du prieur et ses dépendances, la chapelle et le splendide réfectoire aménagé aujourd'hui en salle de concerts.

Un projet est actuellement à l'étude qui permettrait une extension des jardins jusqu'aux anciennes limites de la propriété.

www.prieure-ronsard.fr

Et pour prolonger cette visite chez le "Prince des poètes", l'Institut de France présente jusqu'au 4 août 2008 au château de Chantilly la bibliothèque poétique de Jean-Paul Barbier-Mueller consacré aux auteurs de la Renaissance français. Récités par les plus grands acteurs du XXème siècle, des enregistrements sonores de poèmes de Ronsard sont diffusés dans le Cabinet des livres du duc d'Aumale.