Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
10 mars 2009

Etre ou ne pas etre

"Etre ou ne pas être", telle est la question … C'est aussi celle que se sont posés les experts réunis autour d'un portrait de William Shakespeare.

Issu d'une collection privée, un portrait de Shakespeare (1564 – 1616) a été dévoilé lundi dernier à Londres par le professeur Stanley Welles, président de la Fondation Shakespeare Birthplace Trust. Ce portrait est, semble t'il, le seul identifié comme ayant été réalisé du vivant du dramaturge. Il aurait été peint en 1610.

sha_1

L'histoire débute en fait en 2006, date à laquelle le propriétaire du tableau, Alec Cobbe, reconnaît à la National Portrait Gallery de Londres un portrait similaire au sien.

Il s'interroge sur cette œuvre présentée dans le cadre d'une exposition intitulée "Searching for  Shakespeare" …

L'expertise authentifiera à 90% le portrait appartenant à Alec Cobbe. On apprend ainsi que le tableau a traversé les siècles au sein de la famille. Il est le bien hérité de Henri Wriothesley, comte de Southampton et protecteur de William Shakespeare.

Le tableau du musée, lui, se révèlera être une copie comme d'autres réalisées après le décès de Shakespeare.

shak_d_2

Du 23 avril au 6 septembre 2009, le petit village de Stratford upon Avon en Angleterre, lieu de naissance du célèbre auteur, servira d'écrin à la présentation de ce portrait.

Autre bonne nouvelle … Les archéologues du Musée de Londres ont annoncé la découverte récente des fondations du bâtiment où les pièces de théâtre de William Shakespeare ont été jouées. Située à Hackney dans la banlieue de Londres, "The Theatre"a été construit en 1576.

Photo légendes

1 – Londres

2 – Portrait de William Shakespeare dévoilé par le professeur Stanley Welles © Reuters/ Luke Macgregor

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité