Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
6 juin 2009

"Rigoletto" à Chambord : entre art lyrique et patrimoine

Le spectacle sera grandiose ! Forcément ! A lieu d'exception, spectacle d'exception … et gens d'exception, notamment en la personne de Francis Perrin qui signera la mise en scène de "Rigoletto" présenté pour la première fois le 19 septembre prochain à Chambord.

C'est simple, on s'arrache les places et l'on parle déjà d'une deuxième soirée pour satisfaire la demande. Il faut dire que l'attente du public s'est fait pressente.

Comment est-il possible que Chambord si emblématique du Val de Loire n'est pas encore servi de toile de fond à l'art lyrique ? Car lieu de chasse il fut, mais aussi lieu de plaisirs et de fêtes avec François 1er, Louis XIV et Molière. Et bien l'année 2009 renouera avec ce prestigieux passé. La gestion du domaine s'étant allégée depuis 2005, il est aujourd'hui possible de programmer des opéras à Chambord.

rigoletto_1_d

En septembre, la troupe de "Rigoletto", composée de 180 personnes dont 12 solistes, 40 choristes et 76 musiciens plus les costumiers, ingénieurs du son et techniciens, se produira sur le parterre nord du château face à 3 000 spectateurs.

Le metteur en scène de cet opéra Francis Perrin se réjouit de cette nouvelle aventure lyrique. Elle lui a été confié par "Les Opéras en plein air". Joli challenge pour ce grand professionnel et grand artiste populaire qui a déjà à son actif 15 ans de scènes et 8 000 représentations à travers toute la France.

Après sa biographie "Mon panthéon est décousu" et son premier roman "Degrés de lassitude", Francis Perrin vient de publier "Molière, chef de troupe" aux éditions Plon (2007).

Excellente occasion de se plonger avec délices dans cette biographie historique avant le spectacle !

rigoletto_2_g

Créateur d'Opéras en Plein Air, Tristan Duval donne chaque année l'opportunité à de jeunes talents de se produire en public. S'accompagnant à chaque fois d'artistes accomplis comme le réalisateur Gérard Corbiau (Farinelli, Le Roi danse …), l'actrice Julie Depardieu et aujourd'hui Francis Perrin, il participe activement à l'émergence de nouvelles voix et permet de révéler au public une nouvelle génération de virtuoses. Ainsi Ingrid Perruche a reçu en 2005 une Victoire de la Musique dans la catégorie "Révélation Lyrique de l'année". Noriko Urata a été engagée à l'Opéra de Marseille, Shady Torbey et Mary Elisabeth Williams ont été finalistes du prestigieux Concours Musical reine Elisabeth de Belgique et en 2007, Anna Kasyan a obtenu le prix de l'Adami.

Les auditions 2009 ont rassemblé 400 chanteurs et le jury a choisi ses solistes avec la plus grande rigueur. Les barytons Serguei Stilmachenko et Arnaud Guillou interprèteront le personnage de Rigoletto. Le Duc de Mantoue sera joué par les ténors Siegfried Bernard et Ook Chung. Le rôle de Gilda est attribué aux sopranos Magali de Presle et Olivera Topalovic.

La direction musicale de "Rigoletto" est confiée à Mélanie Thiébaut, les décors sont de Jean-Michel Adam et les costumes d'Agnès Letestu.

Des actions pédagogiques à destination du jeune public accompagneront la présentation de "Rigoletto". Et bonne nouvelle, dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques, le Conseil général 41 offre l'opportunité à des élèves d'assister aux répétitions de l'orchestre.

rigoletto_3_d

Parallèlement à cette programmation, l'exposition "Alain Germain habille Chambord d'opéra" est actuellement visible et jusqu'au 11 octobre dans les salles du château de Chambord (voir archives Esprit Val de Loire – mai 2009)

Si vous êtes impatient, un petit tour sur You tube en tapant La donna e mobile vous donnera un aperçu de Rigoletto interprété par les plus grands ténors d'opéras Juan Diego Florez, Roberto Alagna, Pavarotti

www.operaenpleinair.com

Locations : 0892 707 920

FNAC, Carrefour et points de vente habituels – www.fnac.com

 

"Rigoletto" de Guiseppe Verdi, opéra en 3 actes, a été créé le 11 mars 1851 à la Fenice de Venise sur un livret de Francesco Maria Piave, d'après "Le Roi s'amuse". Cette pièce de Victor Hugo décrivait sans complaisance la vie dissolue de François 1er. Elle fut sévèrement critiquée par le public et censurée pendant 50 ans …

Mais l'habile Francesco Maria Pave transposa l'action à la cour de Mantoue. François 1er laissa place au duc de Mantoue et Triboulet, bouffon de Louis XII et François 1er- se transforma en "Rigoletto". On connaît la suite …

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité