Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
10 juin 2009

Remise des insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite à Philippe Rouillac

Une garden party très mondaine a eu lieu ce week end au château de Cheverny. En parallèle à la 21ème Vente aux enchères, Maître Rouillac, commissaire priseur et président de la Société archéologique scientifique et littéraire du Vendômois, a reçu des mains de Jean-Paul Faugère, directeur du Cabinet du Premier ministre, les insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite.

cheverny_1_9

Entre personnalités du monde politique et artistes, amateurs d'art et curieux, famille et amis, difficile de se frayer un passage jusqu'à l'impétrant ! Il faut dire que les nuages menaçants au dessus des têtes viennent de chasser tout ce joli monde à l'intérieur de l'Orangerie …

Mais là, le tout étant parfaitement orchestré, l'assemblée joyeuse et colorée se retrouve rapidement face au podium avec en toile de fond les 29 lithographies des "Portraits imaginaires" de Picasso et le "Portrait de la famille de Mollans" de Johann Wyrsch …

Et devant cette foule enthousiaste ? Devinez ! Jean-Paul Faugère et … Maître Rouillac bien sûr !

Inimitable, rayonnant, affable, tour à tour ému et grandiloquent !

Maître Rouillac manie avec dextérité le marteau et …les mots. C'est pourquoi, devant la famille et le amis réunis, lorsque l'homme public répond au directeur du Cabinet du Premier ministre : "Il y a 10 ans, vous me faisiez verdir en me remettant les Arts et les Lettres, aujourd'hui, vous me faites bleuir", tous sont sous le charme !

Le discours est si réussi que les compliments adressés au récipiendaire par les nombreux invités ne cessent qu'à la tombée de la nuit ...

cheverny_3_9

Et pour ce qui est de la Vente … ou plutôt des ventes (il y en eut 3 ce week-end). Eh bien, les enchérisseurs ne connaissent pas la crise !

Il faut être riche, très riche actuellement pour emporter les plus beaux objets. Les américains ont été moins présents cette année en raison de la chute du dollar mais les Turcs ont bien répondu.

Comme quoi, bon an, mal an, les ventes se poursuivent et s'internationalisent toujours plus au grand regret des antiquaires et des petits acquéreurs qui ont de plus en plus de mal à s'octroyer de belles pièces …

La Bugatti de "Tintin" a été adjugée 100 000 euros

"Les joies de l'hiver" – Tableau de l'Ecole hollandaise vers 1615 – 220 000 euros

La montre de col ayant appartenu à l'Impératrice Marie-Louise 71 000 euros

Légendes photos

1 – Maître Rouillac et Jean-Paul Faugère, directeur de Cabinet du Premier ministre

2 – Les objets de la Vente exposés dans l'Orangerie du château de Cheverny servaient de cadre à cette très belle manifestation

Dans l'album photos à gauche de l'écran, retrouvez toutes les photos de la garden-party

Résultat des enchères : www.rouillac.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité