Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
20 novembre 2009

Le trousseau de la Reine de Mai – Marie Josée de Savoie

Du 7 octobre au 12 décembre 2009 à Paris, la Fondation Mona Bismarck présente une exposition mise en scène par Hubert de Givenchy "Le trousseau de la Reine de Mai – Marie Josée de Savoie". Les pièces exposées proviennent de la collection de la Fondation Humbert II et Marie-Josée de Savoie, fondation présidée par la princesse Marie-Gabrielle de Savoie.

La Reine de Mai est le surnom que donna le peuple italien a une de ses reines, la reine Marie-Josée, qui ne régna que 24 jours, du 9 mai 1946 au 2 juin 1946 …

" … Née le 4 août 1906, Marie-José Charlotte Sophie Amélie Henriette Gabrielle de Saxe- Cobourg-Gotha, princesse de Belgique, était le troisième et dernier enfant du prince Albert, futur roi des Belges, et de son épouse, née duchesse Élisabeth de Bavière, nièce de l’impératrice Élisabeth d’Autriche.

reine_maiMarie-José fut élevée dès sa naissance dans la perspective de son mariage avec le futur roi d’Italie. C’est pour cela qu’elle fut envoyée au couvent de Poggio Imperiale, près de Florence, pour étudier l’italien. Elle rencontra Humbert, prince de Piémont. L’héritier du trône apprécia cette jeune fille blonde, grande et enjouée. Après l’annonce de leurs fiançailles à Bruxelles en 1929, leur mariage fut célébré au Quirinal le 8 janvier 1930.

La Mona Bismarck Foundation présente, pour la première fois en France, une exposition de costumes historiques, de manteaux de cérémonie et de robes de soirée de la Maison royale de Savoie. Plusieurs objets présentés faisaient partie du trousseau de la reine, lors de son mariage en 1930 avec le prince Humbert.

Lorsque la reine Marie-José quitta l’Italie, suite au référendum du 2 juin 1946 abolissant la monarchie, plusieurs malles l’accompagnèrent. A l’intérieur, l’un de ses serviteurs avait soigneusement rangé une collection de robes et de manteaux qu’avait portés la princesse du Piémont au cours des seize années précédentes. Soixante ans plus tard, les costumes sont parfaitement conservés …" d'après le texte accompagnant l'exposition

Photo : source internet

Infos pratiques :

www.monabismarck.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité