Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit Val de Loire
Esprit Val de Loire
Publicité
Archives
8 juin 2010

Carmen à Chambord

"Opéra en plein air" fête ses 10 ans. Créé en 2001 par Tristan Duval, ce projet artistique a pour ambition de démocratiser l'art lyrique en accueillant mélomanes et non initiés dans des lieux d'exception du patrimoine français.

Les vendredi 11 et samedi 12 juin prochains, le château de Chambord s'ouvre à de jeunes voix dans un registre mondialement connu et interprété par les plus grands : Carmen* de Bizet.

Avec pour directeur artistique le très médiatique Patrick Poivre d'Arvor et un décor naturel magistral le château de Chambord, l'opéra en quatre actes Carmen atteindra probablement des sommets ce week - end.

carmen

L'auteur de Carmen se nomme Georges Bizet. Il est né en 1838.

Avec un père professeur de chant et une mère pianiste, le jeune homme se retrouve tout naturellement élève du Conservatoire puis étudiant à Rome où il se concentre sur l'Opéra Bouffa. Quelques années plus tard, pour répondre aux critiques acerbes des journalistes le qualifiant d'obscur et compliqué, il écrit Carmen.

C'est un succés !

Considéré comme un chef  d'œuvre, cet opéra français qui met en scène l'ensorceleuse Carmen reste encore aujourd'hui l'un des plus joués au monde.

Implacablement, la musique et les chants conduisent vers la tragédie. Tout est juste, ciselé, élégant et limpide.

Pour cette nouvelle version, Manon Savary s'est vu confier la mise en scène, Paul – Emmanuel Thomas assure la direction musicale. Les décors sont de Jean – Michel Adam, les lumières de Philippe Lacombe, les costumes de David Belugou.

Le rôle de Carmen est interprété par les mezzo – soprano : Juliette Mars, Sophie Pondjiclis et Clémentiine Margaine ; Don José par Marc Haffner et Eric Salha ; Micaëla par Hye – Myung Kang et Boram Lee.

Renseignements et billeterie

Locations : 0 892 707 912 (0,34€/mn)

Fnac, Carrefour et points de vente habituels – www.fnac.com

www.operaenpleinair.com

   

* Opéra en quatre actes, créé le 3 mars 1875 à l'opéra comique à Paris sur un livret de henri Meilhac et Ludovic Haléry d'après la nouvelle de Prosper Mérimée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité