La cité historique de Rochefort en Charente date du XVIIeme siècle. Choisie en 1666 par Louis XIV et Richelieu pour y fonder un arsenal, la ville marine par excellence conserve encore aujourd'hui de biens jolis secrets. La broderie or en est un que Sylvie Deschamps perpétue dans son atelier "Le bégonia d'or" situé avenue Charles De Gaulle.

 

 

or_corderie_g

 

Sylvie Deschamps, la trentaine juvénile, brode, brode, brode … des drapeaux, des fanions, des tricornes, des tenues d'académicien, des tenues liturgiques perpétuant ainsi le métier de la broderie or qui s'imposait comme une évidence dans la militaire Rochefort.

Ce savoir-faire exceptionnel et unique en France, a été récompensé récemment par Frédéric Mitterrand. Le 24 novembre 2010, Sylvie a reçu du ministre de la culture le titre de Maître d'Art brodeuse au fil d'or.

La technique très ancienne de broderie au fil d'or demande une habileté extraordinaire.

La brodeuse doit saisir la cannetille à l'aide d'une aiguillée de fil. Elle l'applique ensuite sur une âme de carton découpée à l'emporte-pièce. C'est cette âme qui donne le relief à la broderie. "C'est au demi-millimètre prés" confie Sylvie.

Depuis 1997, l'atelier travaille en collaboration avec les maisons de haute-couture : Chanel, Givenchy, Dior, Valentino, Versace.

Puis en 2007, arrivent les premières commandes destinées à la décoration intérieure.

La Crystal Room à Moscou expose quatre canapés en cuir vachette pleine fleur brodés par l'atelier "Le Bégonia d'or". Deux prototypes de chaises de bureau sont également réalisés pour le Royal Monceau à Paris.

Un bonheur ne venant jamais seul, les commandes personnalisées affluent.

 

or_saint_cyr

 

La clientèle est très friande de monogrammes, chaussons d'intérieur brodés, bijoux, presse-papiers personnalisés, cravates, toutes créations uniques évidemment et offertes entre autres pour les grandes occasions : naissances, baptêmes, mariages, noces d'or. Suivent les restaurations d'armoiries de ville et de famille, les bannières, les chasubles religieuses, les vêtements institutionnels, les décors scéniques.

Pour les férus de broderie, l'atelier "Le Bégonia d'or" ouvre même ses portes aux stagiaires (accessibles à tous).

Esprit Val de Loire est sous le charme.

 

Légendes photos :

1 – La corderie royale à Rochefort

2 – Broderie pour l'Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan

Photos : source Internet et Le Bégonia d'or

 

Pour en savoir plus :

www.broderieor.com