Le canal du Midi relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle. Avec le canal latéral à la Garonne, il est aussi dénommé « canal des Deux Mers » car il fournit une voie navigable de l'océan atlantique à la mer Méditerranée. Il a été prolongé par le canal du Rhône à Sète.

riquet_aC'est le commerce du blé qui motive la construction du canal. Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Sous la supervision de Pierre Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, pendant le règne de Louis XIV. Le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe encore en fonctionnement.

Pour l'anecdote, Pierre Paul Riquet est rattaché à la famille du prince Joseph de Caraman Chimay qui fut propriétaire du château de Ménars dans le Loir et Cher.juillet_2013_170

A proximité, de jolies lieux à découvrir

Vianne

Les premières fortifications de la ville neuve sont construites au début du XIVe siècle. Elles se constituent d’une muraille d’enceinte de 1,250 km, de quatre tours carrées et de tours rondes. Commencée en 1284 et terminée en 1287, Vianne est l'une des bastides les plus intéressantes de la région en raison de ses portes et de ses murs bien conservés. Sur une zone d'environ 10 hectares protégée par les remparts, une partie seulement de la terre a été attribuée aux premiers habitants. Les jardins ont de tout temps pris beaucoup d'espace. On peut encore voir les quatre entrées principales de la ville d'un même point de la place. Vianne a été construite selon un plan en damiers. Les rues se coupent à angle droit.

Montolieu

Depuis 20 ans, Montolieu est connu comme Village du Livre avec 15 librairies et un musée des Arts et Métiers. Le bâtiment de la Manufacture Royale, construit en 1739 sur l'Ordre de Louis XV, fait office aujourd'hui de maison d'hôtes, mais sa façade n'a guère changé en 300 ans. Le délicieux restaurant "Les Anges au Plafond" accueille les gourmands. Pas de fausse note, la carte est tout simplement "divine" et le macaron praliné à se damner … léger, léger comme une plume. La campagne environnante a de faux airs de Toscane. Sur les hauteurs, à l'extrémité d'un chemin de pierres, la chapelle Saint Roch offre un superbe panorama sur la vallée. De gigantesques cyprès, classés et protégés, offrent une ombre bienfaisante aux visiteurs.

Le Somail

juillet_2013_172Petit port sur le canal du Midi, c'est au Somail que l'on trouve la plus grande libraire ancienne de la région : "Le Trouve Tout du Livre". Une belle occasion de passer un moment au frais à fureter dans les rayonnages qui abritent 50 000 ouvrages. Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, je vous conseille une visite sur le site  www.le-trouve-tout-du-livre.fr . Autre curiosité : amarrer tout prés, voici la très exotique épicerie flottante. Et pour finir, voici la chapelle Saint Pierre et Paul, érigée en 1692. Celle-ci a été construite à la demande des bateliers, des pinardiers et des voyageurs. Elle se blottit contre le pont de pierre dont la voûte très basse donne quelques sueurs froides aux marins qui la franchissent.

Et après le canal …

Sur le chemin du retour qui mène du Canal du Midi au Val de Loire, deux jolis villages ont attiré mon attention. Le premier se nomme Séverac le Château. C'est un site médiéval superbe prés d'Arpajon. Enfin Charroux, un des plus beau village de France, se situe dans l'Allier. Ne manquez pas le délicieux restaurant "Les Douceurs de Rose-Thé", l'incontournable Musée de l'Horloge et l'église avec son curieux clocher tronqué.